Présentation



La makina, c'est quoi ?

Peu de gens en France connaissent ce style de musique ou alors le connaissent mal. Dérivée de la techno, elle née en Espagne dans les années 90. Son genre est facilement reconnaissable: principalement constituée de divines mélodies, saupoudrées d'excellentes basses assez violentes avec un rythme plutot rapide, le tout mixé avec une inégualable maitrise des platines. Voila les bons ingredients pour faire du pur bonheur. Dans le sud de la France, la makina est maintenant trés connue car elle a su franchir les Pyrénées pour mettre le feu aux discothèques du midi. Pour ce qui est du Nord, l'invension n'est pas encore imminente mais la makina fait son bout de chemin grâce à internet et par le bouche à oreilles. Sauf grandes surfaces specialisés, il est difficile de trouver de vrais albums de makina espagnole car les albums francais ne sont pas à la hauteur de ce que fournit l'espagne alors le plus simple, c'est de l'acheter directement à sa source : l'Espagne!
On peut trouver deux sortes de makina : celle de Barcelone et celle de Valence, car les autres grandes villes comme Madrid ou alors le nord de l'Espagne sont plus tendances progressives. La plus connue et la plus appréciée est celle de Barcelone. Ces derniers temps dans les discothèques espagnoles où on peut entendre de la makina, on entend surtout du hardcore, car makina et hardcore sont quasiment devenus indissociables. Mais un peu de hardcore de temps en temps ne fait pas de mal et on retrouve toujours de trés bonnes compilations makina.




Pont Aeri

Pont Aeri est une discothèque catalane située à Vallgorguina (province de Barcelone) et fondée en 1992 par les frères Escudero, plus connus sous les pseudonymes Xavi Metralla et Skudero. Pleins d'ambitions, ils tentent une expérience unique et risquée, la direction d'une discothèque. En effet, la makina n'est pas encore connue et appréciée. D'ailleurs, Pont Aeri ne connaîtra qu'un réel succès deux ans plus tard.
Aujourd'hui, quand on parle de makina on parle souvent du Pont Aeri. Le nom est souvent raccourci en Pont (prononcé « ponte »). C'est quasiment devenu incontournable tant cette discothèque est médiatisée et est devenue célèbre.
Avec Chasis, ce fut une des premières discothèques makina. Les DJ makineros d'Espagne les plus notables sont passés par là, dont Pastis (David Alvarez Tudela) & Buenri (David Pàmies Sabatés), qui vont donner par la suite (1995) à la discothèque Xque son orientation makina.
Dès 1998, la musique qui se joue dans la discothèque tend à changer de style, mélangeant Gabber et Makina. Une orientation qui va s'accentuer au fil des années avec Javi Boss, Javi Aznar et Dani BPM, souvent invités et très présents dans les compilations éponymes. Beaucoup considèrent alors Pont Aeri comme étant l'équivalent espagnol de Thunderdome, notamment les fans de makina les plus exigeants.
Le succès de Pont Aeri s'étend un peu partout en Europe, mais c'est aux Pays-Bas que les compilations (The rave Masters, Hard Halloween, Gladiators,...) se vendent le mieux. Beaucoup de DJ des Pays-Bas ou d'Italie et non des moindres vont alors mixer là-bas.




Xque

Xque est une discothèque catalane située à Palafrugell (près de Gérone) et spécialisée à ses débuts en juillet 1992 dans le funk disco. Sous l'impulsion de Pastis & Buenri (les deux DJ résidents, passés auparavant par Pont Aeri), elle est orientée depuis le printemps 1995 vers la techno (plus précisément la makina). Elle est à l'origine de plusieurs compilations, publiées sous son label Xque Records, sous-label de Bit Music. La Boîte ferme ses portes le 21 Juillet 2007, suite à des problèmes internes entre les DJ résidents (Pastis et Buenri) et le directeur de la discothèque.


Haut de page